Le cuvelage comprend la structure résistante et les retours de la partie immergée du bâtiment et, le plus souvent, un revêtement de cuvelage qui peut être d’imperméabilisation ou d’étanchéité à l’eau à l’état liquide.
Cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation : Le revêtement d’imperméabilisation constitue un écran intérieur, adhérant à son support, pouvant assurer l’étanchéité en association avec celui-ci mais ne résistant pas à une fissuration appréciable de ce support. Ce revêtement est constitué d’enduits hydrofuges ou d’enduits pelliculaires à base de résine ou de revêtement de minéralisation de surface.
Cuvelage à structure relativement étanche : Ce cuvelage ne comporte pas de revêtement de cuvelage et il est, de ce fait, admis un léger passage d’eau éventuellement récupérée, défini par les chiffres suivants :
- pour la structure résistante dans son ensemble :
- moyenne annuelle : 0,5 l/m²/jour ;
- moyenne hebdomadaire : 1,0 l/m²/jour ;
- pour toute portion de structure résistante de 10 m² constituant un rectangle dont le rapport des côtés est compris entre 0,4 et 2,5 :
- moyenne hebdomadaire : 2 l/m²/jour.
Cuvelage avec revêtement d’étanchéité : L’étanchéité est réalisée par un revêtement plastique, élasto-plastique ou élastique appliqué à l’extérieur de la structure résistant aux poussées de l’eau. Ce revêtement n’est pas nécessairement adhérent à la structure résistante et c’est alors la pression de l’eau qui l’applique sur celle-ci. Ce revêtement doit pouvoir s’adapter aux légères déformations ou fissurations des ouvrages qui lui sont accolés ou qui l’enserrent. Ce type de cuvelage est également considéré comme étanche à l’eau en phase vapeur.